Les Amis du Musée
de Grenoble

 


Accueil
Retour


Pour adhérer



Collection d'art africain.
Un patrimoine dévoilé
8 mars – 31 août

 

AVRIL  2008 - Conférences

Mercredi 2 avril 19h30 Annulée
LA COMMANDE PUBLIQUE DANS TOUS SES ÉTATS GRENOBLE : CAPITALE FRANÇAISE DE L’ART URBAIN (1° PARTIE)
par Danielle MOGER, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Pierre Mendès France
Les Xe Jeux Olympiques d’hiver de 1968 ont transformé la petite cité des Dauphins en une métropole moderne, bientôt saluée comme ville-pilote dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et des arts plastiques contemporains auxquels elle doit sa forte identité patrimoniale et son titre de capitale française de l’art urbain. L’accueil du premier symposium français de sculpture, en 1967,scella définitivement ce destin en même temps qu’il confirmait les ambitions culturelles des nouveaux élus qui souhaitaient instaurer dans leur ville une harmonie et un lien organique entre l’architecture et les arts plastiques. Le symposium fut ainsi la première étape concertée pour l’intégration d’œuvres d’art au tissu urbain. Durant la période préolympique, la ville est un gigantesque chantier. La municipalité développe une politique de prestige en sollicitant le concours d’architectes de renommée nationale et internationale (André Wogenscky, Maurice Novarina, Pierre Junillon et Robert Demartini, Jean Prouvé….),ainsi qu’une politique d’acquisition d’œuvres d’art sans précédent par le nombre et la qualité des réalisations, déclinées dans des disciplines aussi diverses que la sculpture, le mur peint ou décoré, la mosaïque et la tapisserie. En moins de trois ans, la ville a ainsi acquis une quarantaine de pièces signées des plus grands noms de l’art contemporain (Alexandre Calder, Etienne Hajdu, Emile Gilioli, Jean Dewasne, Victor Vasarely, Marta Pan…) A Grenoble l’art n’est donc plus seulement au musée, reconnu comme l’un des plus riches de France par sa collection prestigieuse d’art moderne. A Grenoble, l’art est aussi dans la ville.

Mercredi 9 avril 19h30 Annulée
LA COMMANDE PUBLIQUE DANS TOUS SES ÉTATS (2° PARTIE)
LE DOMAINE UNIVERSITAIRE : UNE CONCEPTION GLOBALISÉE DU PATRIMOINE

par Danielle MOGER
Malgré l’horizontalité affirmée des immeubles et la prédominance de l’angle droit, l’architecture du domaine universitaire n’a rien d’austère et une promenade attentive le long de ses allées révèle une unité organique et plastique fondamentale. Nulle part, nulle monotonie. La multiplicité des points de vue réplique à la diversité des formes. Le regard est sollicité, actif,puis soudain arrêté par un bâtiment à l’allure insolite :un parallélépipède de béton semble jaillir du sol. Sa position oblique lui confère un dynamisme ascensionnel et contrarie la pesanteur de la masse. Les stries profondes imprimées à la matière soulignent et guident cet élan, tout en déchargeant les parois aveugles de leur austérité. Bien avant que ne s’interrompe la progression du volume dans l’espace, deux pylônes talutés en ciment noir moulé, œuvre d’Edgard Pillet (1969),forment soubassement. Au linteau de la porte qu’ils encadrent, des lettres sobres confirment la destination du lieu que la structure laissait seulement supposer : Amphithéâtre Louis Weil. Démonstration d’une recherche esthétique singulière et audacieuse, ce monument témoigne également de la volonté de comprendre l’œuvre d’art plastique dans un programme architectural nullement bridé par un parti pris de rationalisme et de fonctionnalisme inhérent à la nature de la commande.

Mercredi 30 avril 19h30
L’ARTISTE AFRICAIN DE SERVICE : DES ZOOS HUMAINS AUX EXPOSITIONS D’ART CONTEMPORAIN.
par Eliane BURNET, directrice du département de philosophie. Université de Savoie.
La présence d’artistes africains dans des biennales d’art contemporain est un phénomène récent. Le choix de faire venir certaines œuvres africaines en Occident n’est pas dénué de colonialisme. Que nous révèle sur nous ce regard d’une certaine Afrique et d’un certain art africain par delà les raisons officiellement invoquées ?


www.amismuseegrenoble.org - L'actualité des amis du Musée de Grenoble
Pour nous contacter :
contact@amismuseegrenoble.org
  - 04 76 63 44 29