Bergame, « perle » de la Lombardie

du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017
Bergame, « perle » de la Lombardie
Responsable : Nicole MORICE
Accompagné par Ivonne MANFRINI, historienne de l’art guide-conférencier

Inscription : lundi 7 novembre 2016


Lac d’Iseo, Monte Isola, Bergame, Italie © Dimitri Salvi

Dressée au-dessus de la plaine comme une sentinelle protégée par ses murailles, terre de frontières entre couronne lombarde et armée franque, entre duché de Milan et république de Venise, BERGAME révèle de belles surprises.

Les compagnons de voyage se nomment Giovanni-Battista Moroni, portraitiste lombard, Lorenzo Lotto et Giambattista Tiepolo, peintres vénitiens, Bartolomeo Colleoni, condottiere fameux ou encore Gaetano Donizetti, l’enfant du pays.
Cité haute et cité basse dévoilent des trésors d’architecture et de peinture, places, palais et églises, sans oublier l’un des fleurons de la ville, l’emblématique Accademia Carrara qui rassemble une riche collection, constituée au XVIIIe siècle et enrichie jusqu’en 1998 grâce à différents donateurs.
Les alentours ne manquent pas d’attraits qui proposent la visite de l’oratoire de Trescore et son magnifique ensemble de fresques de Lorenzo Lotto ou le lac d’Iseo avec la petite île de Monte Isola à la végétation toute méditerranéenne où s’épanouissent vignes et oliviers.


Télécharger le programme détaillé et les conditions d’inscription en cliquant ici (version PDF).


photo ci-dessus : Lac d’Iseo, Monte Isola, Bergame, Italie © Dimitri Salvi