Bruges, Gand, Anvers : villes d’art et d’histoire

Responsable : Monique LISSALDE
Inscription : jeudi 6 octobre 2016

02.Cathédrale d'Anvers © Ana D. - Flickr

De BRUGES à GAND, de GAND à ANVERS, ruelles, bâtiments, églises, musées, nous font vivre trois siècles d’histoire – des Ducs de Bourgogne à Charles Quint – et d’histoire de l’art. Les places avec leurs halles, dominées par d’immenses beffrois signifient la puissance de ces princes. Amateurs d’arts, ils attirent les artistes et vont faire de ces villes les principaux foyers de création artistique. Sous l’impulsion des Van Eyck, la peinture connait une véritable révolution qui va donner naissance à l’école Flamande.
Au XVe siècle. BRUGES atteint le plus haut degré de développement économique, architectural et culturel. Les musées Groeninge et Memling, les églises Saint Sauveur, Saint Sang, Notre Dame sont riches de cet art. Le Béguinage reste un site typique. L’eau partout présente, appelle à une promenade sur les canaux. GAND aussi riche de ce patrimoine, garde dans la basilique Saint Bavon, l’incontournable chef-d’œuvre de Van Eyck, l’Agneau Mystique. ANVERS, marqué par le génie de Rubens, nous visiterons sa maison-atelier. Églises, musées renferment des œuvres majeures de grands maîtres.
À ANVERS est la capitale mondiale du diamant, une visite au musée du diamant s’impose. Ville moderne, très active grâce au port, elle confirme actuellement son dynamisme dans les arts.

Télécharger le programme détaillé et les conditions d’inscription en cliquant ici (version PDF).

photo ci-dessus : Maisons anciennes d’Anvers ©Alan Stanton – Flickr