Couleurs et lumières de Méditerranée

Semaine du 1er au 5 avril 2019
Couleurs et lumières de Méditerranée
Responsable : Annie Panel
Inscription : dès le mois d’octobre

Depuis le XIXe siècle, la Provence et la Côte d’Azur ont attiré les artistes pour cette lumière incomparable, leur ouvrant de nouvelles perspectives de création. Aujourd’hui, le Sud méditerranéen est une terre d’artistes, et attire également nombre de collectionneurs qui à travers fondations et lieux d’exception mettent en valeur un patrimoine d’une grande valeur. Dans la campagne aixoise, l’homme d’affaires irlandais Patrick Mc Killen a revalorisé un domaine viticole en un centre d’art en mariant architecture (Tadao Ando, Frank Gehry, Jean-Michel Wilmotte, Renzo Piano), de sculptures en plein air (Louise Bourgeois, Andy Golsworthy, Sean Scully, Richard Serra, Alexander Calder, Lee Ufan…), vin et gastronomie, dans un environnement de collines provençales, couvertes de vignes et d’oliviers. Nous poursuivrons notre parcours vers la Côte d’Azur avec une halte chez Bernar Venet, qui réussit à combiner la présentation de 50 ans de création avec celle de ses amis artistes, dans de magnifiques espaces. Nous gagnerons les hauteurs d’Antibes où le couple Hartung/Bergman a transformé sa somptueuse villa en fondation qui expose et préserve ses oeuvres. Notre parcours nous conduira de Cocteau à Matisse, de Picasso aux jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild pour de riches découvertes dans la lumière du sud.

photo : Villa Ephrussi de Rothschild