De Jacques Cœur à George Sand : le Berry

Du mardi 14 mai au vendredi 17 mai 2019
De Jacques Cœur à George Sand : le Berry
Responsable : Monique Lissalde
Inscriptions : dès réception du programme du voyage

Le Berry fut longtemps le cœur historique de la France. Les puissants, civils et religieux, ont doté cette province d’un remarquable patrimoine.

Bourges : la vaste cathédrale gothique Saint-Étienne, construite au XIIIe siècle se distingue par une recherche nouvelle de l’espace intérieur, sans transept ni cloisonnement. Le Palais de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, devint à cette époque le seul palais urbain en France et un exemple d’architecture civile de style gothique flamboyant. L’hôtel des Échevins du XVe siècle, accueille maintenant le musée Estève : artiste contemporain.

Le château de Meillant, d’origine médiévale évolue au cours de l’histoire s’adaptant aux conceptions nouvelles de l’habitat. Il est réputé pour son élégante façade où l’influence de la Renaissance italienne se fait sentir. Elle s’ouvre sur un magnifique parc paysagé.

Neuvy-Saint-Sépulchre. L’église, édifiée au XIe siècle, s’impose avec sa rotonde construite sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Dans le bourg de Vic, l’église romane renferme de splendides fresques admirablement conservées.

Nohant est entièrement imprégnée de la mémoire de George Sand. Elle fait partie de l’histoire du Berry. Sa maison transformée en musée et son parc, sont conservés tels qu’elle les a connus jusqu’à sa mort.

L’Abbaye cistercienne de Noirlac reste l’un des ensembles monastiques les mieux conservés et les plus complets de France.

photo : Palais Jacques Cœur © Patrick-Mueller – Centre des Musées Nationaux