Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Moret-sur-Loing

Responsable : Monique Lissalde

Durée : 3 jours
Inscriptions : à partir du jeudi 17 octobre

François Ier fait du château de Fontainebleau, demeure médiévale de chasse, une magnifique résidence renaissance. Marqué par ses séjours en Italie, il confie à des artistes italiens (Rosso, Le Primatice) la restructuration et le décor du château. Cet apport influencera et renouvellera l’art français. La Porte dorée, la Galerie François Ier en témoignent. Jardins et bassins sont aussi pensés comme œuvre d’art. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction du château.
Vaux-le-Vicomte est un château fait par et pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. En appelant les meilleurs artistes de l’époque, le Vau pour l’architecture, Le Brun pour la peinture et Le Nôtre pour les jardins, ce château reste un chef-d’œuvre de l’architecture classique. Il servira de modèle à la réalisation de Versailles.
Moret-sur-Loing, petite ville proche de Fontainebleau, a gardé dans ses murs l’histoire de son passé. Sisley, au XIXe siècle, immortalisera Moret où il a vécu, par de célèbres tableaux.

photo ci-dessus : Aile principale du château de Fontainebleau © DR