Hommage à Pierre-André Farcy

Mercredi 23 octobre 2019 à 19h30, auditorium du musée de Grenoble
Hommage à Andry-Farcy*
Une conférence présentée par Sophie Bernard, conservateur en chef au musée de Grenoble chargée des collections modernes et contemporaines
*en lien avec l’exposition Hommage à Pierre-André Farcy au musée de Grenoble du 26 juin au 24 novembre 2019

L’histoire de la collection moderne du musée de Grenoble est étroitement liée à la personnalité hors normes du conservateur Pierre-André Farcy, dit Andry-Farcy. D’abord peintre, puis dessinateur publicitaire, il s’attache, dès son arrivée en 1919 à la tête de l’institution, à rompre avec le conservatisme de ses prédécesseurs. Pendant trente ans (1919-1949), sa force de persuasion, son courage et sa connaissance des milieux artistiques sont à l’origine d’une politique d’acquisition novatrice qui façonne l’identité d’un musée désormais tourné vers les avant-gardes : «mes projets sont simples : continuer en faisant le contraire de ce qu’ont fait mes prédécesseurs qui n’ont ouvert leur musée à aucun des grands maîtres du XIXe siècle. J’ouvre la porte aux jeunes.» Pour rendre hommage à son action qui a définitivement façonné l’identité du musée de Grenoble, ce dernier a choisi de fêter le centenaire de son arrivée en mettant l’accent sur les grandes lignes de sa politique d’acquisition par un parcours renouvelé au sein des collections modernes du musée de Grenoble.

plein tarif 10€ – tarif adhérent 8 € – réduit 4 €

photo : Andry Farcy dans les salles modernes de l’ancien musée de peinture, place de Verdun