Japon des traditions à l’ère contemporaine

Du mercredi 16 au mardi 29 mai 2018
JAPON DES TRADITIONS À L’ÈRE CONTEMPORAINE
Responsable : Hervé STORNY
Inscription : mercredi 11 octobre 2017

Le Japon offre de multiples visages, du jardin zen et temple paisible aux buildings avant-gardistes bourrés de technologie. De Tokyo toujours en effusion à la plus traditionnelle Kyoto, capitale millénaire, nous tenterons de nous frayer un passage dans la compréhension de ces mondes si différents.

À Tokyo, nous découvrirons portes et temples du quartier traditionnel d’Asakusa, grimperons au sommet d’un gratte-ciel et emprunterons le bateau sur la rivière Sumida. À Ueno dans son immense parc, nous visiterons le musée National, le plus ancien du pays mais aussi le plus riche, dont les collections permettent de dresser un panorama complet de l’histoire du Japon à travers les arts. Une excursion à Kamakura au bord du Pacifique permettra de découvrir le grand Bouddha assis Daibutsu, ainsi que temples, mausolées et monuments importants liés au bouddhisme zen japonais.

C’est en Shinkansen que nous gagnerons Kyoto, plus traditionnelle où nous verrons bien sûr le pavillon d’or, le château Nijo du XVIIe siècle, résidence du premier shogun Tokugawa Ieyasu et le quartier de Sanenkaza aux maisons traditionnelles ainsi que le marché alimentaire Nishiki.

Puis après avoir traversé Osaka, nous atteindrons l’île de Naoshima, transformée dans les années 1980, grâce au président de la société Benesse, en capitale de l’Art. L’architecte Tadao Ando en est le principal maître d’oeuvre. Plusieurs musées et tous les bâtiments du vaste « Benesse Art Site » permettent une découverte d’exception des collections et oeuvres d’art disséminées sur l’île, dans une architecture, parfaitement intégrées à une nature omniprésente.

photo ci-dessus :