Le Tessin entre les lacs Majeur et de Lugano

LE TESSIN ENTRE LES LACS MAJEUR ET DE LUGANO
Responsable : Nicole MORICE
Inscription : lundi 6 novembre 2017

Baigné par les lacs Majeur et de Lugano, le Tessin est le seul canton italophone de Suisse, sa situation alpine et son climat méditerranéen en font une destination de charme.

La culture est aussi présente notamment à Lugano avec l’ouverture récente du LAC (Lugano Arte e Cultura) qui expose dans un même ensemble un musée des beaux-arts, une scène musicale et théâtrale. Ce centre d’art jouxte une petite église méconnue Santa Maria degli Angeli abritant des fresques peintes en 1529 par Bernardo Luini, élève de Leonard de Vinci.
La cathédrale San Lorenzo de Lugano possède une élégante façade Renaissance et des chapelles à décoration baroque.

Le grand architecte Mario Botta a édifié non loin de là sur le Monte Tamaro une église de béton et porphyre, bâtiment unique et remarquable qui permet une vue plongeante sur les deux lacs et les sommets environnants.

Ascona, au bord du lac Majeur est une villégiature particulièrement appréciée. Au cœur du dédale de ruelles, se dresse l’église San Pietro e Paolo célèbre pour ses toiles de G. Serodine, élève du Caravage. Le musée d’art moderne expose une collection considérable d’œuvres de portée internationale comme celles de Marianne Werefkin, Paul Klee, Hans Richter ou Alexeij Jawlensky.

Toute proche, Locarno est un jardin ouvert sur le lac, sa « Piazza Grande » et ses maisons anciennes participent au charme de cette station. Bellinzona et ses trois châteaux forts sont inscrits depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO ; cet ensemble défensif dont les premières mentions remontent à l’époque romaine constitue un merveilleux parcours qui permet d’apprécier une vue panoramique sur la ville.

photo ci-dessus : Vue panoramique sur le LAC, Lugano, Suisse © Studio Pagi