Visite de l’atelier Régional de conservation Nucléart #2

Jeudi 12 mars 2020 à 14h30, CEA Grenoble
Visite de l’atelier régional de conservation Nucléart
Responsables : Philippe Cœuré et Christian de Tassigny

Implanté sur le site du CEA /Grenoble, le laboratoire-atelier ARC- Nucléart réalise des travaux ayant pour objectifs la conservation préventive, la consolidation, la désinfection, la restauration et la présentation muséographique d’objets en matériaux organiques : bois, cuirs, vanneries, cordages. Le rayonnement gamma est utilisé pour détruire insectes et moisissures et pour consolider les bois très dégradés. D’autres méthodes telles que l’imprégnation du bois par des polymères et le séchage par lyophilisation sont couramment utilisées. Ces services s’adressent aux clients publics ou privés.

Pendant la visite, les ingénieurs et les restaurateurs montrent comment sont sauvés les vestiges issus des fouilles archéologiques et expliquent les techniques utilisées. Les travaux en cours concernent notamment les restaurations de la grande épave de Lyon- Saint- Georges (période gallo-romaine), et d’une très belle pirogue carolingienne. Des sculptures en bois polychromé issues du patrimoine des communes françaises seront présentées.

Tarif de la visite 3€ à payer à l’inscription.
Lieu de la visite : CEA/Grenoble, 17 rue des Martyrs Grenoble.
(Tram B Arrêt CEA-Cambridge non loin de l’entrée du CEA)

Inscription obligatoire aux permanences des Amis du musée au plus tard trois semaines avant la date de la visite (règle de sécurité imposée par le CEA /Grenoble).
Une photocopie de la pièce d’identité sera faite à l’inscription.
Pour la visite se munir de la pièce d’identité qui a été utilisée au moment de l’inscription.
Elle sera demandée à l’accueil du CEA.

photo : restauration de la Vierge à l’Enfant en bois polychromé, XVIe siècle (église supérieure de Myans, Savoie), Hauteur : 1,29m. Classée monument historique.