Visite de l’atelier Régional de conservation Nucléart #1

ARC-NUCLÉART
Responsables : Philippe CŒURÉ , et Christian de TASSIGNY
VISITE DE L’ATELIER RÉGIONAL DE CONSERVATION NUCLÉART

Implanté sur le site du CEA / Grenoble, le laboratoire ARC-Nucléart réalise des travaux ayant pour objectifs la conservation préventive, la consolidation, la désinfection, la restauration et la présentation muséographique d’objets en matériaux organiques : bois, cuirs, vanneries, cordages. La radioactivité des rayons gamma est utilisée pour détruire insectes et moisissures et pour consolider les bois très dégradés. D’autres méthodes telles que l’imprégnation du bois par des polymères et le séchage par lyophilisation sont couramment utilisées. Ces services s’adressent aux clients publics ou privés.

Pendant la visite, les ingénieurs et les restaurateurs montrent comment sont sauvés les vestiges issus des fouilles archéologiques et expliquent les techniques utilisées. Les travaux en cours concernent notamment les restaurations suivantes : la grande épave de Lyon Saint Georges (période gallo-romaine), une très belle pirogue carolingienne, et les vestiges d’un bateau croate. Des sculptures en bois polychromé issues du patrimoine des communes françaises seront également présentées.

CEA / Grenoble,
17, rue des Martyrs Grenoble.
(Arrêt du Tram B arrêt CEA Cambridge, non loin de l’entrée du CEA)
Rendez-vous à l’accueil du CEA à 14h15 précises. Durée 1h30.
Se munir d’une pièce d’identité valide.
Elle sera demandée à l’accueil.

3 € à régler à l’inscription obligatoire aux permanences des Amis du musée au plus tard trois semaines avant la date de la visite (règle de sécurité imposée par le CEA / Grenoble)

photo ci-dessus : restauration d’une nasse gallo-romaine de Pont-sur-Seine (Aube) © ARC Nucléart