Design & architecture : Bâle et Weil Am Rhein

Du mardi 3 au jeudi 5 mai 2022
Design & architecture : Bâle et Weil Am Rhein
Responsable : Anne Dupont

téléchargez
le programme détaillé et les tarifs en cliquant ici (version PDF)
le bulletin d’inscription en cliquant ici (version PDF)

Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont métamorphosé leur ville de Bâle depuis 1978 par des œuvres incontournables (la tour Roche et le City Lounge entre autres) tout en laissant la place à Mario Botta pour le Musée Tinguely (œuvres cinétiques) au bord du Rhin et Renzo Piano pour la fondation Beyeler (œuvres d’art moderne et contemporain) dans un écrin de verdure.
La vieille ville avec la cathédrale du XIIe siècle, la place du Marché aux Poissons, le petit Bâle et le Kunstmuseum Basel, célèbre pour 300 000 dessins et gravures, se dévoileront de promenades en découvertes.

Le Vitra Design Campus créé en 1953 se développe dans les années 1970/80 sur le site actuel de Weil am Rhein en campus international de design. C’est le plus grand site de design d’Europe.
Pour recevoir la création, production, logistique des objets et meubles design dans des structures adaptées (une vingtaine de bâtiments), les architectes contemporains, grandes stars internationales, tels que Frank Gehry, Alvaro Siza, Tadao Ando, Renzo Piano, Sanaa, Zaha Hadid… ont eu la liberté d’une expression architecturale exceptionnelle.
Le Vitra Haus et le Vitra Schaudepot présentent les collections permanentes de design et le Vitra Design Museum se consacre à l’étude et la présentation des évolutions historiques et contemporaines du design.

L’entreprise produit des meubles de designers du XXe siècle, comme Charles Eames et Ray Eames, Jean Prouvé ou Verner Panton et promeut également une vision actuelle du design en éditant les réalisations de designers tels que Philippe Starck (Tabouret W.W.), Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Hella Jongerius ou Arik Levy.


photo : le Vitra Design Museum, à Weil am Rhein en Allemagne, vu du côté est © Wladyslaw