Récentes découvertes dans le fonds d’archives des frères Champollion

CYCLE – BICENTENAIRE DU DÉCHIFFREMENT DES HIÉROGLYPHES
Lundi 17 janvier 2022 à 18h30*, auditorium du musée de Grenoble
Récentes découvertes dans le fonds d’archives des frères Champollion
Une conférence présentée par Karine MADRIGAL, égyptologue, chargée du dépouillement et de l’étude des archives Champollion

*la conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage L’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes publié aux éditions des Belles Lettres.

L’étude de la correspondance des frères Champollion, conservée aux Archives départementales de l’Isère est une source précieuse pour l’histoire du XIXe siècle. Grâce à ces écrits, nous pouvons voir quels étaient les liens tissés avec le monde savant de l’époque, qu’il soit français ou étranger. Cette conférence se propose de vous faire découvrir quelques correspondants des frères Champollion qui vous montreront qu’ils ne s’intéressaient pas qu’à l’égyptologie !

plein tarif 10€ – tarif adhérent 8 € – réduit 4 €

photos : Madame de Rumilly, Portrait de Jean-François Champollion, après 1822, huile sur toile © Département de l’Isère / Musée Champollion
Anonyme, Portrait de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, vers 1800, huile sur toile © Département de l’Isère / Musée Champollion