Israël-Jordanie : terres millénaires

Du dimanche 13 au samedi 26 mars 2022
Annulé
ISRAËL-JORDANIE : Terres millénaires
Responsable : Hervé STORNY
Durée : 14 jours

La Palestine a connu la présence et le brassage de nombreux peuples et la domination de nombreux empires. Jérusalem, ville trois fois Sainte, est le siège de la cité antique de David, du Mont Zion, du Cénacle, de la tombe du Roi David, de l’église du St Sépulcre, de l’esplanade du Temple ou encore du Mont des Oliviers, lieux essentiels à la compréhension de la région.
À Tel Aviv, découverte de la vieille ville de Jaffa et des quartiers à l’architecture Art Déco et Bauhaus. Passage par Saint-Jean-d’Acre, la ville des croisés puis en Galilée. Autour du lac de Tibériade, découverte de Nazareth, de Capharnaüm, du sanctuaire de Tbagha aux magnifiques mosaïques.

Au sud de Jérusalem, visite de Massada, site archéologique incontournable, et de Qumran où furent découverts les manuscrits de la mer Morte. Mer Morte qui permettra un peu de détente dans ses eaux salées. À Bethléem, la Basilique de la Nativité nous ouvrira ses portes, ainsi que la ville aux ruelles étroites où l’impressionnant mur sépare Israël des territoires palestiniens.
En route pour la Jordanie, halte à Jericho, pour la visite du palais d’Hisham, traversée de la frontière pour atteindre Amann. Excursion à Jerash au patrimoine romain exceptionnel. Puis descente vers Madaba, célèbre pour ses mosaïques. Passage par Kerak, imposante forteresse croisée, pour atteindre Petra, fameuse cité nabatéenne. Visite du site en entrant par l’étroit défilé débouchant sur le Kazneh. Les tombeaux, les vestiges du théâtre romain, camaïeu de grès roses, en font un lieu d’exception avant une nuit dans le désert du Wadi-Rum.


photo : vue sur Jérusalem © Pxhere