Porto et sa région : berceau du Portugal

Du mardi 28 mai au mardi 4 juin 2024
Porto et sa région : berceau du Portugal
Responsable : Nicole MORICE

Durée : 8 jours

télécharger le programme détaillé ici et le bulletin d’inscription ici (version PDF)

l

Au XIIe siècle, la région de Porto a vu la naissance du premier royaume du Portugal. Le centre historique de Porto est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au fil des siècles de nombreux édifices civils et religieux ont été bâtis tels que la gare de São Bento dont le hall est couvert d’azulejos, le Palais de la Bourse, Santa Casa de la Misericordia ou l’église de Sao Francisco.
La ville est traversée par le fleuve Douro enjambé par plusieurs ponts remarquables et dessinant, dans l’arrière-pays, un paysage viticole pittoresque propice à la fabrication du fameux vin de Porto à découvrir dans une Quinta locale. La vallée renferme aussi des joyaux d’architecture comme la villa baroque de Mateus à Vila Real.
Porto est aussi tournée vers la modernité avec l’architecture d’Álvaro Siza présente à la Fondation Serralves ou à la Casa De Chá.
Plus au nord, Braga possède un patrimoine religieux remarquable avec notamment le Bom Jesus do Monte et son escalier baroque monumental. Guimarães, lieu où naquit le 1er roi du Portugal et première capitale du pays, possède un très beau centre historique.
Au sud de Porto, la 1ère université portugaise a été fondée en 1290 à Coimbra, célèbre pour sa bibliothèque baroque en bois doré et l’église Sainte Croix, lieu de sépulture des deux premiers rois du Portugal.


photo ci-dessus : Vue panoramique sur le fleuve Douro, Porto, Portugal © Istock

This function has been disabled for Les Amis du Musée de Grenoble.