Du vendredi 9 au mardi 20 mai 2025
États-Unis : Boston, New york, Chicago
Responsable : Hervé STORNY
Durée : 12 jours
Capitale de la Nouvelle-Angleterre, Boston est une des plus anciennes villes des états-Unis, comme en témoignent les édifices coloniaux du centre-ville. Jouant un rôle notable lors de la guerre d’indépendance, elle s’est rapidement développée pour devenir un foyer intellectuel important. Connue pour l’excellence de ses universités, dont Harvard est le fer de lance, ses musées d’art rassemblent des œuvres de renommée internationale.
Toujours aux avant-gardes et souvent qualifiée de ville qui ne dort jamais, New York concentre tous les atouts de la métropole mondiale depuis des siècles. La ville prend son essor culturel dans les années 1930, bénéficiant de l’apport d’intellectuels, artistes et musiciens européens et se dote alors de nombreux musées dont les collections considérables sont souvent portées par de grands mécènes ou collectionneurs, comme le MET, le MoMA, ou le Whitney…
Au Nord, Chicago s’est développée au XIXe siècle pour devenir la capitale du gratte-ciel. Le grand incendie de 1871 permet de repenser son urbanisation. L’école de Chicago voit le jour et généralise l’utilisation de l’acier dans la construction. Plus tard, Frank Lloyd Wright s’y installe et élabore un nouveau style d’architecture domestique, ouvrant la voie à d’autres architectes de renom. à la fin des années 1930, Ludwig Mies Van der Rohe vient à son tour et diffuse le Bauhaus aux Etats-Unis. L’art n’est pas en reste avec notamment, l’Art Institute de Chicago qui fait partie des très grandes collections des états-Unis.
Billetterie
• à notre permanence, 5 place Lavalette, 38000 Grenoble
lundi, mercredi, jeudi de 14h30 à 18h (hors vacances scolaires)
• 1/2 heure avant chaque conférence
• par courrier postal
photo : Vue sur New York © Ailleurs Culture