L’Aisne, Berceau historique de la France

L'Aisne, Berceau historique de la France
15/06/2026
Jusqu'au 20/06/2026

L'Aisne, Berceau historique de la France

Villers-Cotterêts, Soissons, Laon, Guise, Saint-Quentin

Responsable : Nicole MORICE

Durée : 6 jours

L’Aisne a joué un rôle historique important dans l’établissement du Royaume des Francs, d’où son surnom de « berceau de la France ».
Soissons fut la première capitale des Francs sous Clovis. La ville possède une des premières cathédrales gothiques de France ; l’abbaye Saint-Médard fut le centre de pouvoir des dynasties mérovingienne et carolingienne ; sa crypte pré-romane est le monument le plus ancien de la ville.
Le château Renaissance de Villers-Cotterêts fut le lieu où François 1er signa la fameuse Ordonnance en 1539 qui institua le français comme langue officielle ; il abrite actuellement la Cité Internationale de la langue française.
Laon, capitale mérovingienne, possède un patrimoine médiéval remarquable et sa cathédrale est un chef-d’oeuvre du premier art gothique.
Au XIXe siècle, le Familistère de Guise fut un témoin des utopies sociales d’alors et modèle du « phalanstère » dans plusieurs pays tel qu’imaginé par Charles Fourier.
Le parcours se terminera au XXe siècle par Saint-Quentin et son remarquable patrimoine « Art Déco ».

 

Liens : Le programme du voyageLa fiche d’inscription

!! Il est nécessaire d’être adhérent.e pour participer au voyage !!

© Crédit photo : Château de Villers-Cotterêts – Wiki Commons

Retour en haut