Maroc, villes impériales (2e séjour)

Du mardi 16 au jeudi 25 avril 2024
Maroc, villes impériales

télécharger le programme détaillé ici et le bulletin d’inscription ici (version PDF)

C’est une plongée dans une histoire riche de plus de treize siècles, que permet la découverte des villes impériales du Maroc. Fès, Meknès, Rabat et Marrakech ont été tour à tour capitales des différentes dynasties qui se sont succédé.
Depuis Casablanca, à l’impressionnante mosquée sur la mer, ce périple nous conduira à travers casbah, médinas, mosquées, médersas et palais fastueux qui nous permettront d’appréhender l’art et l’architecture, décors finement ciselés, bois sculptés, peintures remarquables ou céramiques colorées, mais aussi l’histoire et la religion. Chaque ville enchante par sa personnalité, Rabat, ville forteresse, Meknès, la fastueuse, Fès, l’intellectuelle, Marrakech la perle du sud…
Une politique muséale dynamique enrichit aussi le paysage culturel du pays en mettant en avant les trésors des civilisations passées, objets, bijoux, parures, comme les créations plus contemporaines.
Nous ne pourrons par ailleurs manquer les mosaïques de Volubilis et de nous égarer jusqu’à l’océan pour une visite d’Essaouira, l’artistique.
Nous ferons connaissance avec les trésors du pays les plus connus et ceux qui le sont moins, pour un panorama d’un pays dynamique au riche passé mais également tourné vers l’avenir.


photo ci-dessus : Mosquée de Hassan II à Casablanca © IStock

This function has been disabled for Les Amis du Musée de Grenoble.